AU BARREAU DE STRASBOURG
La procédure d’adoption
Dans le cadre d’une adoption, vous avez le choix entre une adoption simple et une adoption plénière. Cette dernière supprime les liens de l’adopté avec sa famille biologique tandis que la première maintient l’existence des deux liens de filiation.
L’adoption simple peut concerner un enfant ou un adulte. Son accord personnel est indispensable s’il dépasse l’âge de 13 ans. La procédure requiert qu’en tant qu’adoptants, vous soyez mariés depuis au moins 2 ans ou que chacun de vous ait plus de 28 ans. Vous devrez déposer votre requête auprès du tribunal de Grande Instance ou auprès du procureur de la République.
L'adoption plénière n’est valable que pour les enfants de moins de 15 ans. Cet âge peut aller jusqu’à 20 ans à condition que l'enfant ait été accueilli dans votre famille avant ses 15 ans ou si une requête d'adoption simple a été émise avant cette date. Ce type d’adoption est définitif et irrévocable. Il coupe tous les liens avec la famille d'origine. La procédure pour une adoption plénière nécessite une approbation préalable de la DDASS et, à l’issue de cela, l'enfant sera placé au moins deux mois au sein de votre foyer. Vous devez déposer, par la suite, une requête auprès du tribunal de Grande Instance ou du procureur de la République.